A propos de la mutuelle santé fonctionnaire

Comme tout type de salariés, les fonctionnaires ont forcément le droit de penser aux remboursements de leurs frais médicaux. En ce qui concerne la mutuelle santé fonctionnaire, Samassur apporte des information sur les offres pour ce secteur.

Samassur: mutuelle santé fonctionnaire

Focus sur la mutuelle santé fonctionnaire

Il faut savoir que chaque fonctionnaire a des obligations, mais détient également des droits. Cela s’avère être régi par la loi PQRS du 13 juillet 1983. À titre d’informations, une mutuelle santé fonctionnaire reste intéressante dans le sens où le métier du concerné l’impose des précautions particulières, comme celui du policier.

Des tarifs préférentiels pour les fonctionnaires

Ainsi, le concerné bénéficiera bien évidemment d’un tarif préférentiel, ce qui se résume à un très faible reste de charge à payer, et ce, au niveau d’un réseau de praticiens de santé en partenariat avec la mutuelle santé, et pas n’importe laquelle, celle qui est liée au métier de l’assuré. Ainsi, il sera tenu de connaître le réseau correspondant à ses frais de santé, mais aussi à sa famille.

En l’occurrence, en voici quelques exemples pour les réseaux concernés :

  • MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) 
  • Mutuelle Humanis Nationale
  • MNT pour les agents territoriaux
  • MAEE pour une garantie des agents expatriés
  • MGEFI, l’assurance santé pour tous les fonctionnaires travaillant au ministère de l’Economie et des Finances.

Pourquoi opter pour cette assurance fonctionnaire ?


Comme pour la souscription à tout type d’assurances, la principale motivation pour cela se focalise toujours sur l’aspect financier et l’avantage financier à jouir grâce à cette aide. En d’autres termes, le but de la mutuelle santé fonctionnaire s’apparente à tout type de mutuelle, c’est-à-dire qu’elle viendra prendre en charge le remboursement du ticket modérateur, soit le reste qui est à la charge du fonctionnaire suite à l’indemnisation de sa caisse d’Assurance maladie.

La prise en charge des soins

La mutuelle santé vient également garantir la meilleure prise en charge d’autres types de postes de dépense santé, à savoir la Sécurité Sociale. A priori, les éléments pris en charge par ce type d’assurance, selon Samassur, seront les soins dentaires, les dépassements d’honoraires chez le généraliste, quelques types de médicaments, les soins d’optique sans oublier les frais d’hospitalisation. En gros, ce type de mutuelle vient garantir autant de couvertures que peut proposer une mutuelle santé lambda.

Le budget adéquat pour une assurance santé fonctionnaires

En principe, le coût ou le tarif d’une mutuelle pour fonctionnaire dépend exclusivement de son âge, de sa situation matrimoniale, sans oublier les garanties ou encore le niveau de garanties sélectionnées. Avec ce type d’assurance santé, une garantie de base reviendra moins coûteuse que la mutuelle haut de gamme, il va alors couvrir, mais aussi, rembourser plus des frais de soins, mais aussi les dépassements d’honoraires. Pour trouver la mutuelle santé moins chère pour les fonctionnaires, le meilleur moyen est de comparer les propositions d’aides que l’État. Des groupes comme Samassur mettent tout en œuvre pour trouver le juste milieu entre les bénéfices et les satisfactions des clients.

Les aides disponibles


Effectivement, les assurés choisiront parmi les gammes d’aides proposées par l’État en fonction du niveau de revenu. Voici quelques aides les plus recommandées, la CMU-C ou couverture maladie universelle complémentaire permettant à chaque assuré de bénéficier d’une mutuelle gratuite. Ainsi, les professionnels de santé n’auront pas le droit de faire payer un dépassement d’honoraires. Il y a également les aides des collectivités territoriales, soit avec une participation variant de 1 à 20 euros en fonction de l’employeur, et ce, seulement dans le cas où l'employé souscrit à une mutuelle labellisée proposée par un employeur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout sur la mutuelle santé sénior avec Samassur